La constante d'équilibre est une grandeur assez singulière sur deux aspects :
L'une des conséquences est qu'il n'existe pas d'expression analytique définissant cette constante à partir d'autres grandeurs physiques. Il est donc, en toute rigueur, impossible de donner l'expression d'une constante d'équilibre.
Cependant, il est possible de calculer sa valeur à une température donnée puisqu'elle est égale à la valeur du quotient de réaction à l'état d'équilibre du système. Le quotient de réaction, quant à lui, est bien défini à partir des activités des espèces mises en jeu.
En revanche, dès lors que les activités des solutés sont assimilées aux concentrations, on accède à une valeur approchée de ce quotient – et donc à une valeur approchée de la valeur de la constante d'équilibre.
Il faut donc avoir conscience que l'expression ci-dessous ne définit pas la constante d'équilibre, mais permet d'en calculer une valeur, pour un système, à une température donnée : `K(T)=\frac {a_{"produit,P"_"1","éq"}^{"p"_"1"} \times a_{"produit,P"_"2","éq"}^{"p"_"2"}}{a_{"réactif,R"_"1","éq"}^{"r"_"1"} \times a_{"réactif,R"_"2","éq"}^{"r"_"2"}}`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 